Maison de famille depuis des générations, le Château de La Bourlie devient le théâtre d’une nouvelle scène esthétique, culinaire et philosophique.

La
Bour-
lie Histoire
& culture

Histoire

Rare, mais vrai : les murs du château n’ont jamais été́ vendus. Histoire de famille florissante, vivante et alternative depuis plus de 800 ans, le Château de la Bourlie a été façonné, révolutionné, puis électrisé, par toutes les générations qui l’ont habité.
À deux reprises, il a même été́ l’objet de controverses, en passant dans les mains des femmes de la famille : une fois au Moyen-Âge et une fois au XIXème siècle, deux époques où un tel statut était interdit aux femmes.

Aujourd’hui, il est à l’image de ses héritiers : Cyril de Commarque, artiste passionné d’architecture et sa femme Ortensia Visconti di Modrone, écrivain.

Tous deux philanthropes, amateurs d’art et bons vivants bohèmes, entre leur péniche à Londres et leurs séjours à La Bourlie, ils insufflent naturellement leur vision décalée de la vie de château - version 21ème siècle.

La Bourlie n’est pas un hôtel mais une maison de famille.
C’est un lieu de villégiature pour se ressourcer et s’ouvrir à l’art, au rythme de la nature.
Ses héritiers actuels, les Commarque, y cultivent l’art de recevoir dans une belle atmosphère, avec leur sympathie innée, sans « bla-bla » marketing.
Une histoire de bons sentiments, dénuée de boniments.

Maison de famille depuis des générations, le Château de La Bourlie devient le théâtre d’une nouvelle scène esthétique, culinaire et philosophique.

Car les Commarque ont deux amours : l’agriculture et la culture, qu’ils ont à cœur de transmettre à travers les valeurs de La Bourlie.
Ainsi, sous un même toit, cohabitent fins connaisseurs et voyageurs, mais aussi l’art et la nature.

En septembre 2018, débutera la restauration du parc, avec de nouveaux parterres, et un potager remis en complète fonction. Une ode au changement, à la création, au partage, et à l’amour des trésors de la nature.

Philosophie

Évènements

La Bourlie, c’est à la fois : une famille, un cercle vertueux, une maison de vacances, un lieu de mariages ou de grands évènements sur-mesure, une retraite de méditation « mindfulness » (en pleine conscience), une résidence d’artistes
et une scène indépendante ouverte aux concerts et aux conférences.

Animé par une société secrète d’artistes, de chercheurs et d’écrivains, le Château de La Bourlie entend servir une noble cause : respecter l’environnement et l’humain, pour mieux vivre ensemble demain.

Aussi, à partir de 2019, La Bourlie prévoit d’accueillir des conférences autour de la la notion de progrès, liées aux beaux-arts et aux problématiques écologiques, pour fédérer une communauté de chercheurs et de personnalités, engagés pour un monde meilleur.

LES ARTISTES EN RÉSIDENCE
Années 2016/17 : Hector Abbad Faciolince, écrivain colombien.
Année 2018 : Benedetto Pietromarchi, sculpteur italien.
Année 2019 : annonce en juin.

La Bourlie accueillera même un festival en 2019.
Plus d’informations à venir…

Perché à flanc de coteaux, sur les terres préservées du Périgord Noir, le domaine de La Bourlie jouit d’une situation géographique immaculée, au cœur de la vallée verdoyante de la Dordogne.

Couronné de jardins, de prairies vallonnées et de sous-bois, ce paysage invite à découvrir de majestueux extérieurs qui mènent à la paix intérieure. L’architecture du Château, tout en pierres légèrement colorées et typique du Périgord Noir, ajoute au charme in ni et à la chaleur humaine de La Bourlie.

Entre les citronniers qui bordent la cour et les rosiers grimpants sur les murs, règne une atmosphère enchanteresse.
Le château et son domaine font l’objet, en totalité́, d’une protection au titre des monuments historiques.
Son nom, désignant un ancien repaire noble, est tiré de l’appellation première du château : « la Borrelia », qui lui est attribuée dès 1459.

Le domaine est situé à un peu plus d’un kilomètre au sud d’Urval, un petit village périgourdin au charme suranné, doté d’une église fortifiée du XIème siècle.

Région

Chateau de La Bourlie


24480 Urval
France
+33 (0)6 61 58 10 29

chateaudelabourlie.com
contact@chateaudelabourlie.com